Conjointement aux différentes notions se rapportant à la création et à la gestion d’un site internet, on entend très souvent parler du terme “référencement”. Mais au fait, késako ? On vous explique simplement… Suivez le guide !
Les types de référencement
Il est important de noter qu’il existe deux branches différentes de référencement. Le référencement dit “naturel” et le le référencement “payant”.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas pertinent de réaliser un référencement payant si on néglige complètement le référencement naturel. En effet, le moyen payant n’est pas viable à long terme si la technique naturelle est délaissée.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) nécessite des connaissances approfondies pour faire face à la quantité incalculable d’algorithmes du grand moteur de recherche, le dénommé Google. En effet, celui-ci classe les fichiers en fonction de leur pertinence pour la personne qui recherche des informations sur le web. Il y a donc plusieurs techniques nécessaires pour référencer au mieux votre lien : soit directement en modifiant certains éléments directement sur le site internet (en modifiant le contenu, la structure, …), soit en « off site » en réalisant une stratégie netlinking (des liens sur d’autres site de grandes envergures qui ramène directement vers votre site internet).
En opposition au référencement payant, le naturel assure une pérennité dans les résultats du moteur de recherche.
Avantages | Inconvénients |
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Augmenter votre trafic | Les résultats ne sont pas immédiats |
Gagner en visibilité | Il nécessite des connaissances pointues |
De manière logique, augmente votre chiffre d'affaire | Pour des sites complexes, il peut nécessiter des coûts importants |
Le référencement payant (SEA)
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), demande dans un premier temps de cibler les mots-clés les plus appropriés selon votre secteur d’activité et la clientèle visée et ensuite, pour google, réaliser ce qu’on appelle une campagne Google AdWords pour placer une annonce publicitaire dans les recherches.
Cela consiste en l’achat de mots-clés selon un système d’enchères déterminé par le prix au coût par clic (CPC). En effet, à chaque clic de l’internaute, vous devrez payer le CPC et c’est pourquoi il est primordial de choisir les bons mots-clés sous peine de voir votre budget diminuer très rapidement.
Avantages | Inconvénients |
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Générer rapidement un trafic vers votre site internet | Les coûts sont rapidement importants selon la portée que vous souhaitez, ainsi que la concurrence présente dans votre périmètre d'action |
Analyse du comportement des visiteurs grâce à des statistiques qui vous permettront de gérer au mieux votre campagne | En cas d'interruption de la campagne, votre annonce disparait immédiatement des résultats de recherche |
Un complément efficace au référencement naturel. | Une utilisation à long terme est onéreuse |
Pour un référencement de meilleure qualité il est donc conseillé de combiner le SEO et le SEA et de faire appel à des professionnels qui se chargeront d’optimiser le trafic vers votre site internet.