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Qu’est ce que le référencement ?

Qu’est ce que le référencement ?

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Conjointement aux différentes notions se rapportant à la création et à la gestion d’un site internet, on entend très souvent parler du terme “référencement”. Mais au fait, késako ? On vous explique simplement… Suivez le guide !

Les types de référencement

Il est important de noter qu’il existe deux branches différentes de référencement. Le référencement dit “naturel” et le le référencement “payant”.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’est pas pertinent de réaliser un référencement payant si on néglige complètement le référencement naturel. En effet, le moyen payant n’est pas viable à long terme si la technique naturelle est délaissée.

Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) nécessite des connaissances approfondies pour faire face à la quantité incalculable d’algorithmes du grand moteur de recherche, le dénommé Google. En effet, celui-ci classe les fichiers en fonction de leur pertinence pour la personne qui recherche des informations sur le web. Il y a donc plusieurs techniques nécessaires pour référencer au mieux votre lien : soit directement en modifiant certains éléments directement sur le site internet (en modifiant le contenu, la structure, …), soit en « off site » en réalisant une stratégie netlinking (des liens sur d’autres site de grandes envergures qui ramène directement vers votre site internet).

En opposition au référencement payant, le naturel assure une pérennité dans les résultats du moteur de recherche.

AvantagesInconvénients
Augmenter votre traficLes résultats ne sont pas immédiats
Gagner en visibilitéIl nécessite des connaissances pointues
De manière logique, augmente votre chiffre d'affairePour des sites complexes, il peut nécessiter des coûts importants

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), demande dans un premier temps de cibler les mots-clés les plus appropriés selon votre secteur d’activité et la clientèle visée et ensuite, pour google, réaliser ce qu’on appelle une campagne Google AdWords pour placer une annonce publicitaire dans les recherches.

Cela consiste en l’achat de mots-clés selon un système d’enchères déterminé par le prix au coût par clic (CPC). En effet, à chaque clic de l’internaute, vous devrez payer le CPC et c’est pourquoi il est primordial de choisir les bons mots-clés sous peine de voir votre budget diminuer très rapidement.

AvantagesInconvénients
Générer rapidement un trafic vers votre site internetLes coûts sont rapidement importants selon la portée que vous souhaitez, ainsi que la concurrence présente dans votre périmètre d'action
Analyse du comportement des visiteurs grâce à des statistiques qui vous permettront de gérer au mieux votre campagneEn cas d'interruption de la campagne, votre annonce disparait immédiatement des résultats de recherche
Un complément efficace au référencement naturel.Une utilisation à long terme est onéreuse

Pour un référencement de meilleure qualité il est donc conseillé de combiner le SEO et le SEA et de faire appel à des professionnels qui se chargeront d’optimiser le trafic vers votre site internet.

Renato Baio

Infographiste et webdesigner expérimenté depuis plus de 15 ans, Renato Baio est notre directeur artistique. Il a collaboré entre autres avec Proximus, la Mutualité Chrétienne, Solidaris, et David Jeanmotte (Le Grand Cactus).

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