fbpx

À l’occasion des fêtes de fin d’année, nos bureaux seront fermés du 25 décembre au 5 janvier inclus. Excellentes fêtes à tous !

Comment améliorer l’UX de votre site web pour booster vos conversions

Comment améliorer l’UX de votre site web pour booster vos conversions

Articles récents

Thématiques

L’expérience utilisateur est une notion que vous avez probablement déjà entendue si vous êtes lié, de près ou de loin, à une entreprise. Boutique, restaurant ou encore e-commerce… l’utilisateur est au centre des préoccupations de toutes les entreprises.

Face à la multiplication des supports de communication, des approches innovantes, de la course à la conversion, l’attention des utilisateurs est de plus en plus sollicitée. Se démarquer devient nécessaire !

Bien qu’aujourd’hui, le client se doit d’être satisfait dans les lieux physiques, il doit également avoir un parcours utilisateur fluide en ligne, sur votre site web. Un client satisfait est un client qui sera fidélisé et deviendra potentiellement un ambassadeur pour votre entreprise. Il en vantera les mérites et en fera sa promotion, un objectif que chacun souhaite atteindre. Améliorer son expérience utilisateur, c’est donc avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.

A l’heure actuelle, impossible de fermer les yeux sur l’expérience utilisateur (UX) ! Vous désirez augmenter le taux de conversion de votre interface web ? Jeveuxunsite.be vous donne tous les conseils pour réaliser un site qui engage, séduit et convertit.

Qu’est-ce que l’UX design ou l’expérience utilisateur ?

L’UX ou User eXperience est un terme qui décrit la qualité du ressenti des utilisateurs lors de leur navigation sur un site web. Utilisé pour la première fois dans les années 90 par Donald Norman, ce terme a aujourd’hui un impact considérable sur la manière de concevoir les interfaces. Fluide, interactif, intuitif… Un site internet doit répondre à toute une série de critères, tant au niveau de la structure des données, qu’au niveau des fonctionnalités.

Complémentaire, le terme UI (User Interface) décrit le design, l’environnement graphique des sites web, applications, ou logiciels. Cette branche spécifique est relative au design, et plus globalement à l’organisation des éléments graphiques et textuels. L’objectif ? Avoir une interface de site web accessible aux utilisateurs, de manière à leur proposer un contenu attrayant.

Il ne faut pas plus de 5 secondes à un visiteur pour décider s’il veut continuer ou non sa navigation sur un site web.

Un design aéré, agréable à utiliser et avec une navigation claire fait la différence et ce, sur n’importe quelle plateforme.

5 conseils pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site web

1. Apprenez à connaître vos visiteurs

Quelle cible votre marque attire-t-elle ? Comment vos visiteurs arrivent-ils sur votre site web ? Que font-ils sur l’interface ? Quel parcours suivent-ils ? Pour optimiser l’expérience utilisateur (UX) de son site internet, il faut d’abord connaître les profils de clients qui vous suivent.

Première étape : se mettre à la place de l’utilisateur.

Ce processus passe par le fait d’anticiper ses besoins, ses actions et de créer une interface qui lui sera adaptée.

Si vous étiez votre propre client, qui seriez-vous ? Quels seraient vos objectifs ? Vos motivations lorsque vous recherchez un produit ? Que la réflexion commence !

Le user persona

Sortez une feuille de papier, un support numérique ou un outil de brainstorming et commencez à vous remuer les méninges. Un persona est un profil type de visiteur, une fiche d’identité complète de votre client. Age, sexe, profession, centres d’intérêt, motivations, objectifs, frustrations… ciblez ses caractéristiques sociodémographiques et ses comportements en ligne.

Une fois cette étape accomplie, vous aurez déjà une base très intéressante pour la suite de votre stratégie UX. Vous pourrez non seulement comprendre et vous mettre à la place de votre visiteur, mais aussi adapter votre stratégie et le parcours utilisateur.

Des outils pour vous aider

Comprendre son utilisateur, c’est aussi se référer à des données réelles. Des outils d’analyse de données existent pour analyser le comportement de vos visiteurs. Google Analytics, Hotjar, Google Search Console, Crazy Egg peuvent vous aider à y voir plus clair !

Ces outils permettent d’identifier d’éventuels freins dans le parcours utilisateur et de comprendre si votre site internet rencontre un problème technique, d’interface ou de clarté.
A titre d’exemple, Google Analytics vous permet d’obtenir des données sur les utilisateurs, les canaux par lesquels ils atterrissent sur votre site, quelles pages sont les plus visitées, et d’autres éléments cruciaux pour comprendre leur comportement et optimiser l’expérience utilisateur.

La parole à vos clients

Vous débutez et vous ne connaissez pas encore votre cible ? Pourquoi ne pas solliciter l’avis de vos clients ?
Pour mieux les comprendre et analyser leurs actions, vous pouvez mener des tests et recueillir des données précieuses sur leur manière d’interagir avec votre site web. Posez-leur des questions ouvertes ou fermées, que ce soit en présentiel sous forme de discussion ou via des sondages en ligne. Ces études peuvent être d’une grande aide pour mieux interagir avec vos utilisateurs et identifier leurs frustrations et motivations.

2. Une navigation simple : la clé

La navigation est l’un des piliers de l’expérience utilisateur. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web, il doit pouvoir trouver rapidement et facilement toutes les informations qu’il recherche. Une arborescence claire et intuitive incitera donc plus facilement un visiteur à convertir. En connaissant bien votre cible, vous pouvez organiser votre site internet de manière logique pour faciliter la recherche d’informations.

Le menu doit être complet, et bien structuré sans tomber dans l’excès. Un menu qui contient trop d’options peut facilement désorienter l’utilisateur et rendre la conversion plus compliquée. Rappelez-vous que tout le contenu ne doit pas obligatoirement être dans le menu. Des pages peuvent être accessibles via le footer ou des liens internes. Assurez-vous également de garder une hiérarchie dans votre contenu et vos pages pour faciliter la navigation. Chaque étape doit être fluide.

Une personne peut en moyenne retenir 7 éléments en même temps. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’avoir un menu principal trop riche en informations.

Une règle à suivre pour que l’utilisateur puisse naviguer facilement est la règle des trois clics : l’utilisateur doit pouvoir accéder à l’information qu’il recherche en maximum 3 clics. Dans le cas contraire, cela signifie que vos informations sont dans des pages trop profondes. Il serait donc intéressant de revoir la priorité de ce contenu, afin de mieux l’organiser.

Si votre site contient de nombreuses pages importantes, vous pouvez mettre en place un fil d’ariane pour aider l’utilisateur à mieux comprendre où il se situe et revenir en arrière s’il le souhaite. Ces petits liens qui apparaissent en haut de page permettent de garder une vie du chemin parcouru et sont d’ailleurs positifs pour le SEO !

3. Un site responsive ou l’optimisation mobile

À l’heure actuelle, la plupart des utilisateurs se rendent sur votre site via un appareil mobile ou une tablette. Un site qui n’est pas optimisé perdra donc une grande partie de ses visiteurs et subira un impact négatif au niveau du référencement naturel. Il est donc très important de ne pas négliger cet aspect lorsque vous travaillez sur l’UX de votre site internet.

Lors de la création de votre site web, notamment via des CMS, tels que WordPress, une agence web peut naturellement développer une version adaptée à toutes les tailles d’écran. Un design responsive sera naturellement plus fluide et intuitif, quel que soit l’appareil et permettra d’accentuer le taux de conversion des utilisateurs.

3 secondes suffisent pour qu’un internaute perdre patience !

Stimulé en permanence, la patience de vos visiteurs est mise à rude épreuve au quotidien ! Sur mobile, attendre qu’un site web charge correctement peut facilement provoquer un taux de rebond important, facteur négatif pour votre plateforme.

Prenez soin d’optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Différentes techniques sont possibles ; compression des images, mise en cache, etc. La meilleure option est de faire appel à un professionnel en création de site internet pour qu’il puisse améliorer l’UX de votre site web dès sa création. En adaptant les interactions, les menus et les formulaires pour plus de lisibilité, l’expérience de navigation ne peut qu’être bénéfique !

4. L’art du call to action

Le call to action, ou bouton d’appel à l’action, est un élément central pour améliorer l’UX de votre site internet. En effet, il va non seulement fluidifier la navigation d’une page à l’autre, mais il va aussi inciter vos visiteurs à “faire quelque chose”.

En utilisant des verbes forts, comme “Contactez-nous”, “s’inscrire”, “demandez un devis”, vous incitez les utilisateurs à effectuer une action qui va les diriger vers l’objectif demandé.

Pour placer vos CTA sur les pages, il faudra être un fin stratège. Couleurs contrastées, forme, lieu précis… Le bouton doit attirer l’attention, sans perturber l’expérience globale. Il faut donc le placer à des endroits stratégiques, sans excès pour une incitation douce.

5. Un support ou un chatbot

Un client peut rapidement être perdu sur un site web. Que fait-il dans ce cas-là ? Deux situations se présentent souvent.

Premier scénario : votre produit ou service est celui qu’il a décidé de choisir. Il est donc convaincu, malgré la complexité du site web. Il passera alors par un autre moyen de communication pour débloquer sa situation. Un email ou un appel téléphonique pourrait suffire pour le faire convertir.

Dans le second scénario, ce même client, frustré par la situation quittera le site web aussitôt qu’il n’aura pas obtenu de réponse. Dans les deux cas, la conversion est rendue complexe.

Comment solutionner ce problème ? Il existe des supports de clientèle par chat ou des chatbot automatisés par l’IA afin de bien gérer la situation, rediriger correctement le prospect et éviter de le perdre. Cette installation peut être intéressante et fait la différence au niveau de votre optimisation UX.

Conclusion

Améliorer l’expérience utilisateur (UX) de votre site web est un levier essentiel pour augmenter vos conversions. Une interface intuitive, fluide et adaptée aux besoins de vos visiteurs est la clé pour les engager et les fidéliser.

Chez Jeveuxunsite, nous vous accompagnons dans la création de sites web vitrine ou d’e-commerces performants et sur-mesure, afin de garantir une UX optimisée et des résultats concrets. Faites confiance à notre expertise pour transformer votre site en un outil puissant qui séduit et convertit !

Renato Baio

Graphiste et webdesigner expérimenté depuis plus de 15 ans, Renato est notre co-gérant et directeur artistique. Il a collaboré entre autres avec Proximus, la Mutualité Chrétienne, Solidaris, et David Jeanmotte (Le Grand Cactus).

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

À lire aussi

cscindustries-©jeveuxunsite
CSC Industries : un projet digital d’envergure mené avec succès
Découvrez comment nous avons accompagné CSC Industries dans la création de trois sites spécialisés pour...
Lire plus
inauguration-JVUS-17-avril-2025
Retour sur l’inauguration de nos nouveaux bureaux – 17 avril 2025
Après presque 10 ans, notre agence a franchi une nouvelle étape importante : l’ouverture de ses propres...
Lire plus
equipe-Jeveuxunsite
Renato Baio : l'esprit créatif de Jeveuxunsite.be
Cette semaine, Renato Baio est mis à l’honneur ! Au-delà de son rôle de directeur artistique, il incarne...
Lire plus