Plusieurs plateformes en ligne permettent de créer gratuitement vous-même votre site web. Ces outils gratuits vous font en effet économiser de l’argent, mais sont-ils vraiment efficaces ?
Vous le constatez sans doute régulièrement dans d’autres domaines, tout produit bon marché voire gratuit cache aussi certaines limites ou encore un manque de qualité. Malheureusement, les outils de création de sites web en ligne ne dérogent pas à cette règle.
Avant tout, il ne faut pas perdre de vue l’objectif numéro 1 de votre site. La réponse (évidente) à cette question sera pour la totalité d’entre-vous : être visible et acquérir de nouveaux clients.
Votre positionnement est important
Force est de constater que sur le plan du référencement, les outils gratuits ne vous proposeront aucun moyen de contrôle. Vous ne disposerez pas d’outils d’optimisation qui permettront à votre site d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherches et de faire en sorte qu’il soit suffisamment consulté, et donc, qu’il vous génère de la clientèle.
Obtenir un site web gratuit qui ne sera peu (ou pas) visité est donc complètement inutile et vous fera en outre, perdre un temps considérable pour le réaliser ! Votre temps est précieux, et mieux vaut le dépenser dans l’exercice de votre métier. De plus, vous n’avez sans doute pas les compétences créatives et techniques d’un vrai webdesigner, et il vous est donc difficile d’obtenir un site web à l’allure professionnelle qui reflètera réellement votre entreprise.
Or, c’est un second point absolument essentiel.
Convaincre par le visuel et l’ergonomie
Henri Jeanson disait : “La première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise”. Dès lors que vos prospects vous ont trouvés, il faut les convaincre. Le travail d’un webdesigner sera de mettre en musique votre savoir-faire à travers un design développé sur mesure au service de votre entreprise. En plus d’un visuel esthétique et attractif, il se lancera également dans une vraie réflexion stratégique quant à l’ergonomie et la disposition de chaque élément.
Un bon site web est un site web esthétique, ergonomique, clair, et donc la navigation est intuitive pour l’internaute, sans compter qu’il faut aussi penser à la version mobile, qui aujourd’hui représente plus de 65% de consultation !
Avez-vous déjà fait l’expérience de recherche d’un corps de métier pour une intervention à votre domicile par exemple ? Imaginez… Vous avez repéré deux entreprises proche de chez vous. La première dispose d’un site web assez pauvre en contenu, de photos peu représentatives et d’un design inexistant, alors que la deuxième vous a immédiatement frappé par un visuel esthétiquement réussi, un contenu riche et clair, ainsi qu’une prise de rendez-vous en ligne simplifiée. Laquelle de ces deux entreprises vous a convaincu ?
Conclusion
En finalité, les plateformes gratuites de création de sites constituent une option économiquement intéressante, mais ne vous permettront pas d’obtenir un retour qualitatif en terme de conversion client. Vos potentiels concurrents qui disposeraient d’un site web bien conçu seront assurément mieux positionnés que vous sur les moteurs de recherche et obtiendront donc davantage de demandes de devis ou de prises de contact.
Un site web performant nécessitera donc un investissement de départ, mais qui en fonction de votre business, pourra être amorti plus ou moins rapidement pour ensuite générer un retour sur investissement bien plus important !
Vous souhaitez obtenir des conseils gratuits et personnalisés ?