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L’importance d’une identité visuelle pour votre entreprise

L’importance d’une identité visuelle pour votre entreprise

On entend souvent parler d’identité visuelle, ou de charte graphique… Mais savez-vous réellement ce dont il s’agit et si c’est vraiment quelque chose d’indispensable ? On décortique tout cela pour vous. Expliqué de manière simplifiée, nous dirons que l’identité graphique (ou identité visuelle) représente le “look” visuel de votre entreprise. Elle constitue ainsi la première image qu’une entreprise va dégager auprès de ses prospects. Elle est représentée par un logo, des codes couleurs stricts, des éléments graphiques et des typographies qui s’harmonisent tous ensemble pour créer une véritable “identité” à une marque.

Une fois votre logo finalisé, votre identité se déclinera ensuite sur tous les supports de communication que vous utiliserez : cartes de visite, flyers, affiches, enseignes, brochures… et même, votre site au webdesign attrayant !

Tout ce processus de création est bien sûr réalisé par un infographiste ou une agence de communication, qui prendra le temps d’en savoir plus sur votre entreprise, s’imprégner de ses valeurs et de ses codes pour ensuite réaliser des recherches, concevoir et finalement vous proposer un environnement visuel impactant.

Comment reconnait-on une marque visuellement forte ?

Une identité réussie est une identité que le public est capable de mémoriser et de reconnaître au premier coup d’oeil. Par exemple, le “M” de McDonald’s demeure bien ancré dans les esprits. Inutile d’écrire en toute lettre “Mc Donald’s” en dessous de l’enseigne puisque vous reconnaissez immédiatement la chaîne de fast-food uniquement grâce à son symbole. Ne manquez donc pas de travailler longuement votre marque pour la rendre puissante.

Un deuxième critère important pour une marque forte, c’est le naming… Autrement dit, le choix de votre nom. Evitez de vous diriger vers un nom composé des initiales de votre nom et prénom en ajoutant “concept” à l’arrière… Cette technique est énormément utilisée (la plupart du temps quand on a pas d’autres idées), mais de ce fait, personne ne sera en mesure de la retenir à moyen ou à long terme.

Sachez que l’humour est toujours un ingrédient efficace, mais il ne doit évidemment pas écarter le côté “sérieux” de votre entreprise, selon votre domaine d’activité. On ne peut pas rire de tout 🙂 Cette solution est souvent choisie dans l’horéca, un milieu dans lequel les gens viennent se détendre et passer du bon temps. Le côté ludique des jeux de mots connait ainsi un certain succès auprès des restaurateurs. Par exemple, “Le Mille Pâtes”, fonctionne tout à fait pour un restaurant de pâtes fraîches.

Posséder une identité visuelle, est-ce vraiment important ?

Oui ! Il y a plusieurs éléments qui témoignent l’importance d’avoir une bonne identité visuelle. Tout d’abord, comme son nom l’indique, vous créez VOTRE identité, qui reflète de manière puissante votre personnalité et les valeurs de votre entreprise. Un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence et de vous rendre reconnaissable auprès du grand public.

Ensuite, elle permet d’améliorer votre notoriété et d’avoir une visibilité durable. Une belle identité visuelle ajoute du crédit à votre entreprise et la professionnalise dans l’esprit de vos prospects. En effet, n’oubliez jamais qu’un client sera davantage attiré par une marque bien travaillée plutôt que par une société qui néglige son aspect visuel et sa communication.

Si votre communication n’est pas soignée, une grande part de vos prospects iront se rassurer directement chez vos concurrents !

Enfin, elle permet de communiquer de manière claire, cohérente et demeure efficace sur le long terme.

Verdict…

Vous l’aurez compris, une identité visuelle est bien d’une importance capitale. N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels du métier qui vous aideront à sublimer au mieux votre communication pour un retour sur investissement assuré !

Renato Baio

Graphiste et webdesigner expérimenté depuis plus de 15 ans, Renato est notre co-gérant et directeur artistique. Il a collaboré entre autres avec Proximus, la Mutualité Chrétienne, Solidaris, et David Jeanmotte (Le Grand Cactus).

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